Améliorer votre Savoir-Être sur votre profession

Plusieurs outils sont indispensables pour devenir thérapeute, accompagnant, praticien, formateur, enseignant, etc. Toutes ces professions ont en commun d’être en contact avec le public. Et cette caractéristique demande de savoir manier les “relations humaines” : écoute, empathie, compréhension, pièges de la communication, … tout cela doit être connu, et surtout pratiqué !
Le SPMS met à disposition des stages et formations professionnelles allant dans ce sens là. Profitez-en !

Accompagnement à être thérapeute

Voir la vidéo de présentation ici : https://www.praticiens-medecinesymbolique.org/videos/supervision.mp4
Ce stage, réservé aux praticiens en Médecine Symbolique, propose un regard sur leur pratique en tant que thérapeute dans la relation de soin. Il est centré sur le praticien lui-même et sur ses besoins révélés dans sa pratique avec ses clients. Il s’appuie notamment sur le Jeu du Roi/Reine comme moyen d’explorer le monde intérieur des participants ainsi que ce qui se joue dans la relation thérapeute-client.
Au-delà d’une simple prise de conscience, ce stage :
– 
vise à aller rencontrer et transformer les blocages qui peuvent mettre le praticien en difficulté dans sa pratique ;
– est un lieu de parole et d’écoute bienveillante pour aider le praticien dans tous les domaines relatifs à la mise en place et au développement de son activité ;
– propose un cadre sécurisé permettant l’émergence de nos ressources comme de nos zones d’ombre en toute sécurité
– aide à une meilleure prise en compte de la déontologie professionnelle : positionnement du thérapeute, écoute sans jugement ni culpabilisation,empathie, restitution au patient de son pouvoir de guérir… 
Grâce à une prise de conscience de ce que le praticien crée à partir de son comportement, de ses croyances, de sa propre histoire dans la relation, il permet de développer la qualité de la pratique en partant de l’expérience vécue avec la clientèle dans des situations concrètes.
La tenue des baguettes et les soins ne sont pas l’objet de ce module mais sont traités dans d’autres stages.
Stage proposé et animé par Luc Blanckaert.

Formation de formateur

Ce stage propose un regard sur la pratique de la formation, qu’elle soit effective (organisation de stages par exemple), ou induite par les circonstances (gestion d’un groupe en atelier ou sur des sorties lieux sacrés par exemple). Il est destiné en priorité aux Formateurs et Initiateurs en Médecine Symbolique.
– Comment réagir face à certaines attitudes de stagiaires ?
– Que faire quand vous vous sentez en difficulté ?
– Comment intégrer l’imprévu pour avancer dans le déroulement d’une formation ?
Dans un groupe en formation ou face à un public en atelier, le « point de vie » de la salle est en résonance avec l’âme du groupe, elle-même très liée à l’âme du formateur. Ainsi, tout évènement qui surgit lors d’une formation peut être reçu comme un miroir du formateur. La démarche de ce stage vous aide à accueillir ce qui émerge, lui donner du sens et le transformer pour en faire des ressources au service du groupe et de la réussite de votre formation.
Ce stage est un vrai outil professionnel centré sur le formateur et sa relation avec le groupe :
– Il observe « l’état d’être » du formateur en situation devant un groupe ;
– Il permet d’aller rencontrer et de transformer les blocages qui peuvent mettre le formateur ou l’initiateur en difficulté ;
– Il propose un cadre sécurisé permettant l’émergence de nos ressources comme de nos zones d’ombre en toute sécurité.
Ce stage s’appuie principalement sur des mises en situation, leur débriefing, l’échange entre participants, des apports théoriques limités aux besoins émergeant de chaque situation. Il demande une réelle implication personnelle.
Pré-requis : il vous est conseillé d’avoir d’abord suivi le stage « Accompagnement à être thérapeute ».
La démarche concernant l’élaboration d’une séquence ou d’un contenu de formation (définition d’un programme, fixation d’objectifs, choix des méthodes et du déroulement pédagogique) n’est pas l’objet de ce stage. Ces aspects sont traités dans d’autres stages (notamment « conduite d’ateliers », « ateliers constellations symboliques »…) ainsi que lors des réunions de formateurs. 
Stage proposé et animé par Luc Blanckaert.

Témoignages de participants au stage accompagnement à être praticien

– Stage incroyable, très riche en expérience et prise de conscience. L’accompagnement apporte un éclairage nouveau sur qui je suis en tant qu’homme et en tant que thérapeute.
– Un moment vibrant de révélation de l’amour qui m’habite, guide mes pas d’homme et de thérapeute. Des jeux de miroirs venant éclairer des évidences, jusque là méconnues pour moi.
– J’ai découvert comment écouter ma musique intérieure. J’ai expérimenté un outil de connaissance de soi qui permet d’apporter de la clarté dans mes actions. La prise de conscience de l’effet miroir dans la relation est toujours positive et souvent inattendue.
– En retraite et me posant de nombreuses questions existentielles j’ai découvert que j’avais encore ce potentiel en moi pour être et vivre pleinement mon chemin de vie en lien avec les autres.
– J’attendais depuis longtemps une proposition de supervision et j’ai été ravie de participer au stage. C’était très enrichissant et essentiel lorsque l’on souhaite accompagner au niveau Humain. Les techniques proposées sont vraiment puissantes.
– C’est l’occasion de prendre du recul, d’adopter des points de vue différents, d’y voir plus clair. Ou comment les problématiques professionnelles, les nôtres comme celles des autres, par le jeu de miroir, font résonance à nos problématiques personnelles et nous font explorer la compréhension profonde de l’humain.
– Je recommande ce stage supervision à chaque praticien thérapeute pour être bien “positionné” dans sa pratique de soins ».

Prochaines dates