Sortie lieux sacrés – Chaos-granitique-Mont-Croquelien – Le Gouray (22) – 26 avril 2026

UN SITE DE LÉGENDES pour une promenade enchanteresse dans les pas des fées Margot, les fées de la Terre, dans un lieu où s’entremêlent végétal et minéral.

 Localisation :

Le chaos granitique du mont Croquelien est situé en front de colline. En partant de Colliné – Le Mené par la D6, tourner en direction de Saint-Glen, sur la D46. Environ 1 km plus loin, la route menant à Croquelien est fléchée sur la droite par les trois panneaux « Site de Croquelien », « Le Gouray » et « La Ville Doualan ». Après avoir tourné à droite, repérer le calvaire en bord de route et le chemin empierré qui permet d’accéder aux chaos. S’y garer. On accède ainsi à un chemin pédestre qui forme une boucle d’une trentaine de minutes au milieu des blocs de pierres.

 Formation du site :

Le mont Croquelien, dont le point le plus haut se trouve aujourd’hui à 243 mètres, s’est formé à l’ère primaire (- 600 à – 200 millions d’années). À cette époque, le sol granitique culminait à environ 8000 mètres. Au cours de millions d’années, ce massif granitique s’est affaissé et désagrégé : le socle rocheux, parcouru de fissures, s’est peu à peu disloqué sous l’emprise des infiltrations d’eaux et des racines, de l’oxydation de la pierre et des variations de températures. Enfin, les éléments ont érodé la roche tendre et sculpté les pierres qui forment aujourd’hui ce chaos pittoresque.

 La légende des fées Margot :

En Bretagne, il était une époque où les forêts de Loudéac et de Brocéliande ne constituaient qu’une seule et unique forêt, berceau des légendes arthuriennes. C’est dans les collines du Mené que seraient nées les Fées Margot. Appelées aussi Margottes ou Mères de Bois (Mam Argoat), ces fées sont des fées de l’intérieur de la Bretagne, du Centre Bretagne (l’Argoat) – contrairement aux fées Morganes, liées à la mer, à l’Armor, la Bretagne du littoral-. Leur domaine est la Bretagne des bois, au milieu des chênes, des fougères et des mousses. Ce sont des fées champêtres et sylvestres. Il se raconte que dans ce chaos de Croquelien, les dalles de granites lustrées par les vents leur formeraient une piste de danse. Ces fées sont réputées pour leur discrétion, leur espièglerie et leurs richesses et lors des nuits de pleine lune, les chemins qui conduisent à leur royaume souterrain s’entrouvriraient entre les rochers.

 Rochers remarquables :

La forme de certains rochers entretient la légende. Parmi eux, citons :

  • la Baignoire des Fées, taillée dans la roche, qui leur permettrait de prendre un bain en profitant d’un magnifique panorama;
  • le Portefeuille de Margot, constitué de trois gros blocs de pierres, qui protègerait leur immense fortune de la convoitise des humains. Un gros chaudron d’or serait enterré sous le plus gros;
  • la pierre des sacrifices de la grande prêtresse des Fées Margot;
  • le siège sur lequel se reposerait parfois la Fée Margot.

Joignez-vous à nous pour approcher ce puissant lieu énergétique en conscience afin de vous relier à l’énergie du lieu et au sacré en vous.

 Intérêt d’aller à la rencontre de ce lieu en conscience avec des baguettes coudées :

De ce chaos granitique émane une vibration énergétique très puissante et apaisante. Nous approcherons ce lieu avec des baguettes coudées, outil biosensible qu’en tant que praticiens en Médecine Symbolique© nous « branchons » au niveau du chakra du cœur pour nous relier à l’âme des personnes présentes (conscience individuelle et collective) et à l’âme du Lieu (une conscience territoriale collective). Cela permettra d’activer l’énergie du lieu en conscience en effectuant un travail individuel et collectif qui répondra aux demandes des différents membres du groupe. En effet, l’Invisible communique par des symboles. Un premier symbole sera pointé sur le lieu. Puis une ou plusieurs personnes seront désignées comme porte-parole du groupe pour s’exprimer par rapport à ce premier symbole. Alors, les baguettes bougeront en s’ouvrant et en se fermant sur quelques mots-clefs prononcés, symbolisant une dilatation ou une rétractation de l’âme de la personne qui s’exprime, celle-ci étant invitée à s’exprimer sur un sujet qui lui tient à cœur en lien avec le symbole pointé et sa demande initiale. Cela permettra de dénouer ses problématiques en conscientisant ce qui blesse son âme et ce qui la nourrit. D’autres symboles seront pointés par la suite, aboutissant sur d’autres enseignements, accompagnés d’ondes de formes qui réharmonisent les énergies. Les prises de consciences des uns nourrissent celles des autres et enclenchent un cercle vertueux. Dans un lieu tel que celui-ci, la vibration du lieu nous permet de nous harmoniser (c’est à dire de trouver la voie de l’harmonie) plus facilement.

« Apprends que les évènements, situations et relations sont porteurs d’enseignements, intègres les et manifestes les au monde. » (« le message des Fées », tiré du livre de Loan Miège, « À la rencontre des esprits de la Nature »)

 Informations pratiques :

Date : Dimanche 26 avril 2026 de 14h à 17h

Accessibilité : Pas de difficulté spécifique. Prévoir de bonnes chaussures de marche du fait de l’humidité du terrain.

Intervenants : Catherine et Christophe RICHARD

Renseignements et réservation au 06-83-18-31-00

Participation libre à partir de 15 euros

Infos

Dates : Du 26 Apr 2026 (14:00) au 26 Apr 2026 (17:00)
Intervenant(s) : Catherine et Christophe Richard 06-83-18-31-00

Lieu : Mont Croquelien
22330 Le gouray