Sortie lieux sacrés – Champ-des-roches -Pleslin-Trigavou (22) – 26 avril 2026
L’ALIGNEMENT MÉGALITHIQUE DU CHAMP DES ROCHES :
Cet alignement mégalithique du Champ des Roches à Pleslin-Trigavou est également appelé Cimetière des Druides. Il comporte 65 menhirs de quartz blanc, dont 55 sont renversés. Disposés en 5 lignes, ces blocs sont répartis sur une longueur de 155 mètres. La pierre la plus imposante mesure 3,5 mètres pour 2,5 d’épaisseur et 1,5 de large. Ces blocs de pierres dures présentent une absence totale de façonnement.
Le Champ des Roches s’étendait sur plusieurs parcelles de terre qui ont conservé le nom de roches aujourd’hui disparues : Cana, La Roche Tual, la Roche Bise, la Roche Beau, etc., une partie des mégalithes ayant servi à l’édification de routes et d’édifices.
L’UTILISATION DU QUARTZ POUR CRÉER DES MÉGALITHES AU NÉOLITHIQUE :
Le quartz est une roche omniprésente en Bretagne. Dans cette région, d’innombrables blocs de quartz affleurent la surface à même le sol, souvent d’une blancheur éclatante. Nombre d’entre eux ont été redressés à l’époque néolithique pour construire des alignements ou sont devenus des menhirs (pierres levées) isolés.
Ces menhirs en quartz s’écartent, par leur clarté, de la grisaille des mégalithes en granites, beaucoup plus nombreux.
UNE LÉGENDE RELIE CET ENSEMBLE MÉGALITHIQUE AU MONT SAINT MICHEL :
Lieu de culte ou nécropole, la fonction originelle de cet ensemble mégalithique datant de la fin du Néolithique, vers 2000 à 1700 avant J-C reste obscure.
La légende prétend que les fées, allant bâtir le Mont Saint Michel et étant fatiguées, abandonnèrent leurs pierres à cet endroit.
Une tradition encore vivace en 1850 amène les habitants et des visiteurs venus de loin à rendre hommage aux Roches le jour de la Saint Jean et de la Saint-Pierre lors de banquets et de feux de joie.
UNE COLLECTION DE CHÊNES UNIQUE EN BRETAGNE :
Aujourd’hui, le site est mis en valeur par une collection de chênes qui confère à cet espace une ambiance de tranquillité et de quiétude. Près de 200 chênes y ont été plantés, une soixantaine de variétés, mêlant le chêne pédonculé qui pousse sur nos talus à des variétés plus exotiques, comme le chêne rouge d’Amérique, le chêne-liège et le chêne vert, en faisant une collection unique en Bretagne. Les visiteurs en ressortent avec une énergie apaisante qui apporte calme et sérénité.
LE CHÊNE, UN ARBRE MYTHIQUE :
Dans la mythologie celtique, le chêne est l’arbre des portes, permettant le passage entre différents mondes. Il symbolise les forces morales et physiques, la sagesse, le savoir, l’autorité. Il est dédié à Taranis, Thor, ou encore Dagda. Arbre jupitérien, il est relié au pouvoir de la foudre.
DE L’INTÉRÊT DE CONTACTER LA PRÉSENCE SUR UN LIEU SACRÉ ET DU MIROIR EN NOUS :
La Présence nous permet d’être en lien et en contact pour garder les pieds sur Terre et sortir du placard des certitudes. L’information de Vie permet à la Présence de se perpétuer et ainsi d’aller au bout de nos intentions et de nos projets, de nettoyer notre karma et d’ouvrir d’autres espaces de conscience. Changer d’angles de vue et être éclairé par la conscience nous permet alors d’investir tout notre espace et de canaliser nos émotions, la conscience s’éveillant sans cesse.
BUT DE LA SORTIE : Joignez-vous à nous pour approcher ce lieu en conscience afin d’harmoniser nos énergies.
MODALITÉS PRATIQUES :
Pour accéder au champ des Roches, emprunter le Chemin des Druides ou la rue des Mégalithes.
Tarif : Libre à partir de 15 €
Renseignements et réservations : au 06-83-18-31-00
Intervenants : Catherine et Christophe RICHARD
Infos
Dates : Du 26 Apr 2026 (14:00) au 26 Apr 2026 (17:00)Intervenant(s) : Catherine et Christophe Richard 06-83-18-31-00
Lieu : Champ des rohes
22490 PLESLIN-TRIGAVOU