Sortie lieux sacrés – Brocéliande – Paimpont (35) – 24 mai 2026
En Ille-et-Vilaine, la forêt domaniale de Paimpont, nichée au cœur du massif de Brocéliande, est riche de lieux devenus célèbres par ses légendes arthuriennes. Les nombreuses histoires et légendes qui y sont associées lui ont donné une renommée mondiale et il se dit que le petit peuple de la forêt (korrigans, fées, sorcières, etc) y prospère encore. Espiègles et malins, ceux-ci accompagneraient nos pas et faux pas dans cette forêt mythique !
Aujourd’hui classée Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique (ZNIEFF), la forêt de Brocéliande est devenue un site exceptionnel de préservation des espèces végétales et animales. Des arbres centenaires ont pris racine dans un sol ou affleurent les pierres et le schiste rouge.
Parmi les sites et hauts lieux légendaires de la forêt de Brocéliande ayant inspiré de nombreux auteurs depuis des siècles, nous vous proposons de nous accompagner au Val Sans Retour et en particulier à l’étang du Miroir aux Fées.
LE VAL SANS RETOUR :
Situé non loin du petit bourg de Tréhorenteuc, le Val Sans Retour est une vallée creusée dans la roche pourpre, également surnommée Val Périlleux ou Val des Faux amants. On pourrait penser que tous ces noms auraient de quoi dissuader les promeneurs, cependant les sentiers du Val Sans Retour sont fréquemment empruntés car la beauté et la magie des lieux les rendent particulièrement attractifs.
Ce site naturel exceptionnel aurait été le domaine de la Fée Morgane, demi-sœur du Roi Arthur. Cette Fée, qui connaissait la magie de Merlin l’enchanteur, aurait fréquemment arpenté le Val Sans Retour, attendant avec impatience la visite du chevalier Guyomard dont elle était éperdument amoureuse. Malheureusement, un jour, elle surprit son bien-aimé en compagnie d’une jeune femme et sous l’emprise de la colère, pétrifia les deux amants sur la crète du Val.
L’ÉTANG DU MIROIR AUX FÉES :
À l’entrée du Val sans Retour, la surface immobile du Miroir aux Fées semble annoncer la frontière entre rêve et réalité : où est l’envers, où est l’endroit ? C’est ce miroir qui nous intéresse particulièrement.
L’étendue d’eau logée dans le creux de la vallée servait autrefois à alimenter un moulin. Ses eaux « vives et claires comme l’argent » auraient servi, dit-on, de demeure à 7 fées, toutes sœurs. Un jour, poussée par la curiosité, la plus jeune d’entre elles s’approcha d’un humain et tomba follement amoureuse. Les deux amants vécurent alors de doux moments en secret jusqu’à ce que les Fées découvrent leur histoire et décident de se venger… Les Fées, comme les humains, pourraient donc parfois s’avérer impitoyables ! Une légende raconte qu’en se penchant au-dessus du Miroir aux fées, nous pourrions apercevoir leurs visages…
BUT DE LA SORTIE :
Joignez-vous à nous pour approcher ce lieu en conscience afin de repérer, en miroir, dans nos fonctionnements, la frontière entre rêve et réalité et le retournement nécessaire pour garder les pieds sur Terre.
MODALITÉS PRATIQUES :
Renseignements et réservation au 06-83-18-31-00
Participation libre à partir de 15 euros
Intervenants : Catherine et Christophe RICHARD
Accès : par la petite commune de Tréhorenteuc où nous vous proposons de nous retrouver
Infos
Dates : Du 24 May 2026 (14:00) au 24 May 2026 (17:00)Intervenant(s) : Catherine et Christophe Richard 06-83-18-31-00
Lieu : Brocéliande
56430 Tréhorenteuc