Sortie lieux sacré – abbaye de Beauport – Paimpol (22) – 13 juillet 2025

L’abbaye de Beauport est une ancienne Abbaye de Chanoines Prémontrés, fondée au début du XIIIe siècle. Elle a été présentée par Arcisse de Caumont (1801-1873), historien et archéologue normand, père de l’archéologie médiévale en France, comme le prototype de l’abbaye médiévale des XIIe et XIIIe siècles avec un plan homogène et régulièrement ordonné. Filiale d’une Abbaye normande, c’est un monument d’architecture gothique normande importée en Bretagne. Le monastère est construit sur un site de 70 hectares descendant vers la mer avec une jetée formant un havre et une double ceinture de murailles. Ses fonctions pastorales, de justice et économiques s’étendent de l’île de Bréhat à Saint Brieuc et sur une vingtaine de paroisses dont neuf en Angleterre. C’est aussi une seigneurie maritime avec des droits sur la mer de l’île Saint-Riom à la pointe de Guilben. 

Elle renouait avec les installations côtières et insulaires du début du monachisme (état et mode de vie de personnes ayant prononcé des vœux religieux qui font partie d’un ordre dont les membres vivent sous une règle commune, séparés du monde) celtique, sa situation assurant sa prospérité dans un environnement complexe et diversifié. Du XIIIe au XVe siècle, elle s’est rapidement développée, ses chanoines dépendant directement du pape possèdent la haute et basse justices sur leurs vassaux. Cette importante seigneurie a marqué son empreinte sur le paysage avec la construction de digues et talus, des aménagements hydrauliques et l’exploitation du sel. Elle a également participé au développement économique en accordant des prêts et était présente dès le début de la grande pêche lointaine vers Terre-Neuve et l’Islande.

Au XVIe siècle, la mise en commende de l’abbaye, c’est-à-dire la mise en place d’un système dans lequel des abbés, nommés par le roi, perçoivent directement les revenus de l’Abbaye, a dégradé sa situation. À noter cependant qu’à partir de 1698, l’enseignement de la philosophie et de la théologie lui ont donné un rayonnement spirituel et intellectuel. Finalement, après une période tumultueuse accompagnée de délabrements et une vente à des propriétaires privées en 1790, elle a été rachetée en 1993 par le Conservatoire du littoral et aujourd’hui, bien que partiellement en ruines, elle demeure l’un des sites monastiques les plus complets de Bretagne.

Cette sortie utilise la Médecine Symbolique, une pratique qui utilise des baguettes coudées, outil biosensible qui est utilisé pour se brancher à l’âme des personnes présentes et à la Présence Énergétique du lieu pour éveiller les consciences et rectifier ce qui en a besoin. Cela permet d’activer encore plus la vibration naturelle qui émane du lieu et d’augmenter la nôtre.

Joignez-vous à nous pour approcher ce lieu en conscience afin de vous relier à l’énergie du lieu et au sacré en vous.

Renseignements et réservation au 06-83-18-31-00

Covoiturage possible à partir de Saint Brieuc

Participation libre à partir de 15 euros + 7€ pour l’entrée

Infos

Dates : Du 13 Jul 2025 (14:00) au 13 Jul 2025 (17:00)
Intervenant(s) : Catherine Richard 06-83-18-31-00

Lieu : Abbaye de Beauport
Rue de Beauport, 22500 PAIMPOL